Sorcière, sorcière, prend garde à ton......derrière (suite)

Publié le par Sophie

undefinedAvant de continuer sur la vraie histoire des sorcières, voici la malheureuse histoire de salem, que j'ai trouvé et qui illustre bien la suite de mon histoire !! :

L'histoire des sorcières de salem

Cette histoire a commencé en 1692, après l'arrivé d"une jeune esclave nommée Tituba. Elle provenait des Antilles et pratiquait une prière à chaque jour devant son idole. Elle travaillait comme servante dans une maison. Peu après son arrivée, deux jeunes filles tombèrent malades. Elle se roulaient par tere en disant qu'elles se faisaient pincer. Le médecin qui ne savait pas de quoi il s'agissait, ne pu diagnostiquer qu'un ensorcellement. Tituba, qui pratiquait une religion peu connue des Antilles,undefined fut tout de suite accusée. Après, à chaque fois que quelqu'un tombait malade, on se mettait à chercher des "sorcières et des sorciers" comme cause.

En juin 1692, déjà plus de cent personnes avait été dénoncées par les deux jeunes filles. La première, après Tituba fut Bridget Bishop qui fut jugée et pendu le 10 juin 1692. Ensuite, il y eu Rébecca Nurse, Sarah Good et beaucoup d'autres.

La population commençait à douter de la véracité des accusations des deux jeunes filles. Surtout lorsqu'elles accusèrent les juges, qui étaient considèrés comme protègés par DIEU lui-même. Alors, les villageois commencèrent à chercher des preuves avant de condamner les accusés à mort.

L'une des deux jeunes filles déclara plus tard: Nous avons fait ça pour nous divertir et nous nous bien amusées!

Au total, ces deux filles, Élisabeth Parris et Abigail Williams ont menées plus de 200 personnes innocentes devant la justice et en ont fait exécuter une trentaine.

.fin. 
La chasse aux sorcières :

La religion en perdait la face et voulu retrouve son pouvoir absolu, la porte était ouverte à l'Inquisition. La sorcière avec tout son côté pejoratif fut crée par l'Inquisition. Tous les prétextes étaient bons pour chasser le païen et montrer l'exemple. Seule la religion catholique et ses croyances devaient exister. Cette chasse se poursuivit jusqu'u 18 eme siècle. Il est peu de pays où il n'y eut jamais de bûchers d'allumés.
L'Inquisition, comparable à la Terreur sous la Révolution Française, permis d'assassiner en toute légalité et au nom de Dieu des personnages gênants et souvent innocents. Torturées, ells avouaient des faits imaginaires qu'on leur reprochait. Elles étaient alors brulées vive, pendues ou alors dans le meilleur des cas condamneées à l'exil.undefined En cette épque troublée du Moyen-Âge, par ces temps de famines, guerres et épidémies, les paysans cherchaient à se protéger et tentaient par la magie de s'attirer fortune et protection. Ils faisaient appel à des rebouteux et guérisseurs locaux. Les sorcières apportent réconfort et soins, ce qui n'empêche pas les hypocrites et autres imbéciles qui ont eu recours de la dénoncer ensuite aux instances religieuses. Bien souvent une sorcière servait de bouc émissaire pour une population vivant dans la peur du lendemain.

Suite au prochain article BIG LOVE !!!

Publié dans bons petits plans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article